Politique d'accessibilité
Raisonnement
FGF Brands Inc. et Wonder Brands Inc. (le « Groupe de sociétés FGF » ou la « Société ») s’engagent à répondre aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées dans le respect de leur dignité, de leur autonomie et de leur droit à l’égalité d’accès. Nous nous engageons à identifier, à supprimer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Nous respectons les exigences légales et réglementaires applicables, notamment celles énoncées dans laLoi canadienne sur l'accessibilité(la « Loi »), laCode des droits de la personne de l'Ontario(le « Code »), le Code de l’OntarioLoi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario(la « LAPHO ») et les lois ontariennes sur l’accessibilité. Nous veillerons à ce que : les services, l’emploi et les programmes soient offerts dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées; l’information et les communications soient fournies dans des formats accessibles, sur demande; et l’accessibilité soit intégrée à nos processus de travail habituels, assurant ainsi l’égalité d’accès et de chances à toutes les étapes du parcours professionnel des membres de l’équipe handicapés.
Responsabilité
Le responsable de l'efficacité organisationnelle sera chargé de documenter et d'approuver toutes les modifications apportées à ce document.
Politique
DÉFINITIONS
Pour plus de clarté et de compréhension, les définitions suivantes s'appliquent à cette politique.
« Formats accessibles » - Formats accessibles » désigne les formats alternatifs aux imprimés standards et accessibles aux personnes handicapées. Ces formats peuvent inclure, sans s’y limiter, les gros caractères, le braille, les enregistrements audio et les formats électroniques.
« Accompagnement adapté » - désigne un dispositif mis en place pour garantir l’accès égal des personnes handicapées à nos services, à l’emploi et aux programmes. Cet accompagnement varie selon les besoins spécifiques de chaque personne et peut comprendre, entre autres, des aides à la mobilité.
« Barrière » – désigne tout ce qui empêche une personne handicapée d’accéder à nos services, à notre emploi ou à nos programmes, y compris les barrières physiques, comportementales et technologiques, ainsi que l’insuffisance d’information ou de communication.
« Communication » – désigne l’interaction entre deux ou plusieurs personnes au cours de laquelle des informations sont fournies, envoyées ou reçues.
« Soutien à la communication » – désigne les supports qui facilitent une communication efficace et peuvent inclure des formats en langage clair, la langue des signes et le sous-titrage.
« Invalidité » – désigne tout degré de déficience physique, mentale, développementale ou d’apprentissage, et comprend les handicaps temporaires et permanents, les handicaps visibles et invisibles (par exemple, déficience visuelle, auditive ou mentale, ou troubles d’apprentissage ou de développement).
« Information » – désigne les données, les faits et les connaissances qui existent sous n’importe quel format, y compris le texte, l’audio, le numérique ou les images.
« Aide à la mobilité » – désigne un dispositif utilisé pour faciliter le transport, en position assise, d’une personne handicapée.
« Dispositif d'aide à la mobilité » – désigne une canne, un déambulateur ou une aide similaire.
INFORMATION ET COMMUNICATION ACCESSIBLES
D’ici décembre 2026, les sites Web et le contenu Web canadiens de la Société seront conformes au niveau 2.0 AA minimum des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du Consortium mondial du Web.
L’accessibilité est intégrée à nos méthodes de communication comme suit :
Un processus de rétroaction a été mis en place pour recueillir et traiter les commentaires relatifs aux aménagements. Ce processus comprend la fourniture ou l'organisation de formats accessibles et d'aides à la communication, sur demande.
Formats accessibles et aides à la communication L’entreprise reconnaît que les personnes handicapées peuvent utiliser d’autres moyens d’accéder à l’information ou aux services et, sur demande, fournira ou fera en sorte que l’information et la communication soient fournies dans un format adapté. L’entreprise consultera la personne qui en fait la demande afin de déterminer si un format accessible ou un outil de communication approprié convient.
PLANS D'INTERVENTION D'URGENCE
Des plans alternatifs de préparation aux situations d'urgence sont élaborés, au besoin et dès que possible, pour les membres de l'équipe dont l'entreprise sait qu'ils sont incapables de suivre le plan d'urgence standard sur leur lieu de travail, en raison d'une invalidité permanente ou temporaire.
EMPLOI
L’accessibilité est intégrée à nos pratiques en matière d’emploi comme suit:
RECRUTEMENT:
Les candidats internes et externes sont informés, par le biais de l'offre d'emploi, du processus de candidature et lors de l'invitation à un entretien ou à une évaluation, que des aménagements sont possibles sur demande. L'entreprise consultera le candidat concerné afin de déterminer ses besoins spécifiques en matière d'accessibilité.
INTÉGRATION:
Dans le cadre de l'offre d'emploi, nous fournissons au candidat retenu nos politiques d'aménagement du poste de travail pour les personnes en situation de handicap. L'entreprise informe les membres de son équipe de sa politique d'accessibilité lors de leur intégration.
HÉBERGEMENT SUR LE LIEU DE TRAVAIL:
En réponse à la demande d'un membre de l'équipe en Ontario, l'entreprise, en consultation avec ce dernier, fournira ou fera en sorte que soient fournis des formats accessibles et un soutien à la communication pour l'information nécessaire au membre de l'équipe pour accomplir son travail et accéder à l'information généralement disponible aux membres de l'équipe sur le lieu de travail.
Les membres de l'équipe nécessitant un aménagement doivent en informer leur responsable et/ou les Ressources humaines. Ils pourront être amenés à fournir un justificatif médical. Le formulaire à remettre à leur médecin leur sera fourni par les Ressources humaines. Un plan d'aménagement individuel, établi par écrit, sera ensuite remis au membre de l'équipe.
RETOUR AU TRAVAIL APRÈS UN CONGÉ POUR INVALIDITÉ :
L'entreprise dispose d'une procédure de retour au travail documentée décrivant comment elle facilite la réintégration des membres de l'équipe absents pour cause d'invalidité et nécessitant des aménagements pour reprendre leur poste. Cette procédure inclut l'élaboration d'un plan d'aménagement individuel écrit. Les membres de l'équipe doivent informer leur responsable et/ou les ressources humaines de leur retour au travail le plus tôt possible.
GESTION DES PERFORMANCES ET DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE :
L’entreprise tiendra compte des besoins d’accessibilité des membres de l’équipe en situation de handicap et de leurs plans d’aménagement individuels dans tous les processus de gestion du rendement et de développement de carrière.
REDÉPLOIEMENT:
Lorsque l'entreprise redéploie un collègue en situation de handicap, les besoins d'accessibilité de ce membre de l'équipe doivent être pris en compte.
et le plan d'hébergement individuel sera pris en compte, afin que l'hébergement du collègue
Les besoins sont satisfaits.
ENTRAÎNEMENT
L'accessibilité est intégrée à nos programmes de formation comme suit :
Nous veillons à ce que tous les membres de l'équipe, ainsi que ceux qui fournissent des services sur le terrain, reçoivent une formation.
Au nom de la société, les normes établies par la législation provinciale applicable en matière d'accessibilité sont les suivantes :
ainsi que tout aspect de la législation relative aux droits de l'homme concernant les personnes handicapées.
La formation consiste à :
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adapté aux fonctions de la personne en formation ;
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fourni avant ou dès que possible après la prise de fonctions de la personne et chaque fois que l'entreprise modifie ses politiques ou pratiques en matière d'accessibilité.
Nous conservons des dossiers sur les formations dispensées, y compris les dates auxquelles elles ont été dispensées et le nombre de personnes qui en ont bénéficié.
INTERPRÉTATION
L’interprétation de cette politique incombe conjointement au vice-président, Efficacité organisationnelle, et au conseiller juridique général.
PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL
En complément de nos engagements décrits, le Plan d’accessibilité pluriannuel du Groupe de sociétés FGF (le « Plan » ; Annexe « A ») décrit la stratégie progressive de la Société visant à identifier, supprimer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.
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Le plan est publié sur nos sites web (www.fgfbrands.com& www.wonderbrands.com) et sera fournie dans d'autres formats sur demande.
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Le plan sera revu et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans.
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Veuillez consulter le Plan d’accessibilité pluriannuel du groupe FGF pour plus de détails.
POUR PLUS D'AIDE
Les demandes de documents, de formats alternatifs ou de supports de communication doivent être adressées au 905-
761-3333 poste 2200, par courriel à accessibility@wonderbrands.com ou par écrit à FGF Brands Inc. a/s Talent & Development, 1295 Ormont Drive, Toronto, ON, M9L 2W6.
ANNEXE A :
PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL
BUT
Ce plan pluriannuel d’accessibilité est une annexe à notre politique d’accessibilité. Il décrit notre stratégie visant à prévenir et à éliminer les obstacles afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’Ontario.Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario(la « LAPHO ») et afin de respecter notre engagement tel qu’il est énoncé dans notre politique d’accessibilité.
ACCESSIBILITÉ DU SERVICE CLIENTÈLE
Le groupe FGF se conforme au Règlement sur l’accessibilité des services à la clientèle en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Parmi les mesures mises en œuvre, on retrouve notamment :
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Nous avons veillé à ce que toute personne interagissant avec le public au nom de l’entreprise, ainsi que toutes celles participant à l’élaboration de nos politiques, procédures et pratiques régissant la prestation de biens ou de services au public, reçoivent une formation. Cette formation porte notamment sur les normes d’accessibilité établies par la législation provinciale et les exigences connexes, ainsi que sur la manière de communiquer, d’interagir et de soutenir les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. La formation est dispensée dès que possible après l’embauche et de façon continue, au fur et à mesure des mises à jour de nos politiques et procédures régissant la prestation de biens ou de services aux personnes handicapées.
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Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser leurs propres dispositifs d'assistance pour obtenir, utiliser ou bénéficier de nos biens et/ou services ;
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Les personnes accompagnées d'un animal d'assistance sont autorisées à entrer dans les zones de nos locaux ouvertes au public, sauf dans les zones où l'animal est exclu par la loi ;
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Lorsqu'une personne handicapée est accompagnée d'une personne de soutien, la personne handicapée et la personne de soutien bénéficient toutes deux d'un accès égal à nos biens et services ;
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Un avis est fourni au public concernant toute perturbation temporaire ou autre des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées, y compris des informations sur la raison et la durée prévue de la perturbation ainsi qu'une description des installations et/ou services alternatifs disponibles ;
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Nous apprécions vos commentaires sur la manière dont nous fournissons des biens ou des services aux personnes handicapées, et ce, par le biais de multiples canaux de communication.
KIOSQUES LIBRE-SERVICE
Suite à l'examen de nos activités, il a été déterminé que nous n'exploitons pas de bornes libre-service. Cependant, si nous devions acquérir ou exploiter des bornes libre-service à l'avenir, nous tiendrons compte des questions et exigences d'accessibilité à ce moment-là.
POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ ET PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL
Notre politique d’accessibilité réaffirme notre engagement à répondre en temps opportun aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées et régit la manière dont nous atteindrons cet objectif ;
Nous avons mis à jour ce plan pluriannuel d’accessibilité qui décrit notre stratégie progressive visant à identifier, supprimer et prévenir les obstacles à l’accessibilité ;
La politique et le plan sont affichés sur notre site Web d'entreprise et seront fournis dans d'autres formats sur demande ;
Ce plan sera mis à jour au moins une fois tous les cinq ans ou en fonction de l'évolution de notre stratégie d'accessibilité.
COMMUNICATION ET INFORMATION
Le groupe FGF s'engage à rendre ses informations et communications accessibles aux personnes handicapées.
SITES WEB ET CONTENU WEB :
Nous continuerons de surveiller la création de tout nouveau site Web et de tout nouveau contenu Web, y compris les sites Web faisant l'objet d'une refonte importante, afin de garantir leur conformité au niveau AA des WCAG 2.0 au Canada.
Nous veillerons en permanence à mettre en place un processus permettant de confirmer que les sites web et leurs contenus continuent de respecter les niveaux de conformité WCAG actuellement en vigueur.
RETOURS D'INFORMATION, FORMATS ACCESSIBLES ET OUTILS DE COMMUNICATION :
Nos processus de réception et de traitement des commentaires sont accessibles, grâce à la mise à disposition ou à la mise en place de formats accessibles et d'aides à la communication, sur demande.
Sur demande, nous fournissons ou faisons fournir des formats accessibles et des aides à la communication pour les personnes handicapées, dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires.
Les personnes requérantes seront consultées quant à la pertinence d'un format accessible ou d'un soutien à la communication.
Les commentaires seront acceptés par Talent & Development au 905-761-3333 poste 2200, par courriel à accessibility@wonderbrands.com ou par écrit à FGF Brands Inc. a/s Talent & Development, 1295 Ormont Drive, Toronto, ON, M9L 2W6.
ENTRAÎNEMENT
Nous nous engageons à mettre en œuvre un processus visant à garantir que tous les membres de l'équipe, ceux qui fournissent des services en notre nom et les personnes participant à l'élaboration et à l'approbation de nos politiques reçoivent une formation appropriée sur les exigences de la LAPHO et sur tout aspect de la législation relative aux droits de la personne concernant les personnes handicapées.
Nous avons dispensé une formation adaptée aux fonctions de chaque personne et nous poursuivrons son actualisation en 2025. Nous continuerons à développer des processus permettant de dispenser la formation en temps opportun et de tenir à jour les dossiers de formation, notamment les dates et le nombre de participants.
EMPLOI
Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques d'emploi accessibles et à éliminer tout obstacle qui empêche ou entrave le recrutement, la fidélisation et le développement de carrière des membres de l'équipe en situation de handicap.
L’accessibilité est intégrée aux pratiques d’emploi du groupe FGF et a mis en œuvre les mesures suivantes:
PLANS D'INTERVENTION D'URGENCE :
Des plans alternatifs de préparation aux situations d'urgence sont élaborés, au besoin et dès que possible, pour les membres de l'équipe dont l'entreprise sait qu'ils sont incapables de suivre le plan d'urgence standard sur leur lieu de travail, en raison d'une invalidité permanente ou temporaire.
Le membre de l'équipe et, s'il y consent, tout assistant désigné, reçoivent le plan alternatif de préparation aux situations d'urgence. Ce plan alternatif est conservé avec le ou les plans d'urgence standard sur le lieu de travail du membre de l'équipe.
RECRUTEMENT:
Information des candidats à l'emploi selon laquelle un hébergement est disponible sur demande pendant le processus de recrutement, en le précisant dans les offres d'emploi et dans la section carrières des sites web de l'entreprise.
Nous précisons dans les documents relatifs au recrutement et lors de la planification des entretiens et des évaluations que des aménagements sont prévus pour les candidats handicapés.
Si un candidat demande un aménagement, nous le consultons et prenons les dispositions nécessaires.
d’un logement adapté qui tienne compte des besoins du demandeur en raison de son handicap.
Lors de la formulation des offres d'emploi, le candidat retenu est informé de nos politiques d'aménagement du poste de travail pour les membres de l'équipe en situation de handicap.
Nous offrons une formation appropriée aux membres de l'équipe responsables du recrutement, de l'évaluation, de la sélection et de l'intégration afin de garantir la mise en œuvre de ces actions prévues et le traitement efficace et rapide des demandes d'aménagement.
LIEU DE TRAVAIL :
Nous révisons et, au besoin, modifions les processus d’orientation et d’intégration existants afin de garantir que les nouveaux membres de l’équipe reçoivent des informations sur les politiques d’accessibilité du groupe FGF.
Nous décrivons les procédures de documentation et de mise à jour, au besoin, des plans d’aménagement individuels. Nous précisons la ou les méthodes d’évaluation et de représentation des membres de l’équipe demandeurs, leur participation à l’élaboration du plan et la manière dont une copie leur sera fournie dans un format adapté à leurs besoins d’accessibilité.
Nous offrons une formation appropriée aux responsables et aux membres de l'équipe chargés de soutenir le processus de plan d'aménagement individualisé, ainsi qu'un programme de formation qui assurera l'efficacité continue du processus.
RETOUR AU TRAVAIL APRÈS UN CONGÉ POUR INVALIDITÉ :
Nous examinons et, au besoin, modifions et documentons les processus de retour au travail existants pour les membres de l'équipe qui ont été absents du travail en raison d'un handicap et qui ont besoin d'aménagements pour retourner au travail.
Nous veillons à ce que les plans d'aménagement individuels documentés fassent partie intégrante du processus de retour au travail.
Nous élaborons et dispensons des formations aux responsables et autres membres de l'équipe chargés d'accompagner le processus de retour au travail des membres de l'équipe qui ont besoin d'aménagements pour reprendre le travail, ainsi qu'un programme de formation visant à assurer la mise en œuvre efficace et continue du processus de retour au travail.
GESTION DES PERFORMANCES :
Nous prenons en compte les besoins d'accessibilité des membres de notre équipe en situation de handicap lorsque nous leur offrons des possibilités de développement et d'avancement de carrière, notamment en les informant de la possibilité de fournir des aménagements sur les offres d'emploi internes.